Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les instituts économiques allemands abaissent leur prévision de PIB 2021
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 11:07

BERLIN, 14 octobre (Reuters) - Les principaux instituts allemands de recherche économique ont abaissé jeudi leur prévision commune de croissance de la première économie d'Europe cette année de 3,7% à 2,4% en raison des tensions sur l'offre qui freinent le secteur manufacturier, tout en relevant sensiblement leur estimation pour 2022.

Ces cinq instituts - le RWI à Essen, le DIW à Berlin, l'Ifo à Munich, l'IfW à Kiel et l'IWH à Halle - ont revu en hausse leur prévision pour l'an prochain, de 3,9% à 4,8%. Ils précisent que le taux d'utilisation des capacités de l'économie allemande reviendra à la normale dans le courant de 2022, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 étant peu à peu surmontées.

"Toutefois, les défis du changement climatique et la baisse attendue de la croissance économique en raison de la diminution de la main d'oeuvre vont réduire les opportunités de consommation", a déclaré Oliver Holtemöller de l'IWH à Halle.

Les cinq instituts anticipent une inflation à 2,5% en 2022 et à 1,7% en 2023.

Reuters avait rapporté mercredi que les instituts prévoyaient d'abaisser leurs prévisions pour 2021.

L'industrie mondiale a été frappée par des pénuries de composants, notamment des semi-conducteurs, l'engorgement des ports et le manque de conteneurs auxquels est venue s'ajouter une crise sur le marché de l'emploi.

Bien que la croissance allemande ait certainement accéléré au troisième trimestre grâce au secteur des services, le produit intérieur brut devrait stagner vers la fin d'année, a indiqué jeudi le ministère allemand de l'Economie.

"Outre la pandémie en cours, les goulets d'étranglement actuels sur les livraisons représentent le plus grand risque pour la poursuite du développement économique", a-t-il dit.

(Reportage Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 10:16 

    Le groupe de luxe français Kering , détenteur de 30% de la maison de couture Valentino, va développer et distribuer les collections de lunettes de vue et solaires de la marque italienne, selon un communiqué diffusé lundi. La collaboration entre Kering Eyewear, ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 15.09.2025 10:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...