Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les instituts économiques allemands abaissent leur prévision de PIB 2021
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 11:07

BERLIN, 14 octobre (Reuters) - Les principaux instituts allemands de recherche économique ont abaissé jeudi leur prévision commune de croissance de la première économie d'Europe cette année de 3,7% à 2,4% en raison des tensions sur l'offre qui freinent le secteur manufacturier, tout en relevant sensiblement leur estimation pour 2022.

Ces cinq instituts - le RWI à Essen, le DIW à Berlin, l'Ifo à Munich, l'IfW à Kiel et l'IWH à Halle - ont revu en hausse leur prévision pour l'an prochain, de 3,9% à 4,8%. Ils précisent que le taux d'utilisation des capacités de l'économie allemande reviendra à la normale dans le courant de 2022, les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 étant peu à peu surmontées.

"Toutefois, les défis du changement climatique et la baisse attendue de la croissance économique en raison de la diminution de la main d'oeuvre vont réduire les opportunités de consommation", a déclaré Oliver Holtemöller de l'IWH à Halle.

Les cinq instituts anticipent une inflation à 2,5% en 2022 et à 1,7% en 2023.

Reuters avait rapporté mercredi que les instituts prévoyaient d'abaisser leurs prévisions pour 2021.

L'industrie mondiale a été frappée par des pénuries de composants, notamment des semi-conducteurs, l'engorgement des ports et le manque de conteneurs auxquels est venue s'ajouter une crise sur le marché de l'emploi.

Bien que la croissance allemande ait certainement accéléré au troisième trimestre grâce au secteur des services, le produit intérieur brut devrait stagner vers la fin d'année, a indiqué jeudi le ministère allemand de l'Economie.

"Outre la pandémie en cours, les goulets d'étranglement actuels sur les livraisons représentent le plus grand risque pour la poursuite du développement économique", a-t-il dit.

(Reportage Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...